almassira

almassira

les courants littéraires du 19° siècle

Parmi eux, le Romantisme, mouvement littéraire d'étendue européenne entre 1800 et 1850. Il exprime l'engagement des auteurs comme dans le poème d'Hugo l'Enfant, et la sensibilité de l'auteur, manifeste son rapport à la nature, à la religion, seul contre tous. Souvent présent sous forme de poésie lyrique, de drames théâtraux ou de romans autobiographiques et historiques, sa méthodologie en fait un genre particulier qui mélange les registres comique et tragiqueou autres opposés et qui présente un aspect fantastique dans ses récits.

 

 

Les deux genres suivants ont débuté au milieu du XIX siècle, vers 1830, et se sont terminés au début du XXème siècle. Le Réalisme et le Naturalisme visent à représenter la société telle qu'elle est en réalité, à comprendre les mécanismes sociaux afin de la retranscrire de manière scientifique dans les romansFlaubert et Balzac sont des réalistes, tandis que les frères Goncourt ou Zola sont des naturalistes. Ces courants sont illustrés par le théâtre et par le roman   et sont créés à partir de descriptions précises et explicatives de la vie et de la société.

 

Le Symbolisme à la fin du XIX est essentiellement écrit sous forme de poèmes en vers par Rimbaud avec les Illuminations, par Verlaine avec Sagesse ou de Laforgue avec Les Complaintes. Ils proposent à ses lecteurs un autre univers que celui dans lequel nous vivons et qui suscite l'imagination.



11/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres